Terminologie

Fournisseur de services sans fil (FSSF) est la compagnie de services sans fil qui offre des services internet sans fil et qui vous permet d’avoir un accès données ou voix sur votre téléphone intelligent. Exemples de compagnies FSSF : Bell Mobilité, Rogers, Telus Mobilité.

Contrat sans fil ou entente de services est une entente contractuelle avec une compagnie FSSF. Cette entente stipule que vous pouvez avoir accès à un service sans fil en tant que consommateur, et ce, au prix convenu sur une base mensuelle ou avec un forfait prépayé pour une période de temps déterminée.

Forfait prépayé est un forfait sans fil pour lequel vous acceptez de payer un montant spécifique par mois – peu importe le service demandé : données, messagerie, voix, etc.

Par exemple, vous payez 50$ par mois pour un forfait, et la limite est atteinte. Votre téléphone intelligent ne fonctionnera pas jusqu’au prochain mois.

Dans certains cas, quelques FSSF permettent de reporter la balance non utilisée au mois suivant et vous payez la différence.

Forfait messagerie seule est une entente de service qui vous permet d’envoyer ou de recevoir des messages textes provenant du réseau sans fil. L’accès à l’internet mobile ne sera pas disponible.

Forfait de données est un service qui vous permet d’avoir accès à l’internet mobile. Avec un forfait de données, vous pouvez utiliser des applications de conversation vidéo en direct comme (Skype, Facetime, Glide et SRVCan) De plus, vous pouvez envoyer ou recevoir des courriels, chercher des informations sur internet, utiliser les cartes routières, visionner des vidéos, jouer à des jeux, et utiliser différentes applications.. Votre FSSF fixe les limites sur le nombre de Mo ou de Go disponibles sur votre forfait de données et ce, pour un mois.

Les données peuvent être entreposées dans un espace de stockage ou transférées d’un point à l’autre. Il y a deux types de données dans la terminologie sans fil:

  1. Données stockées : ce type de données peut se retrouver sur un ordinateur ou dans un appareil. Les données stockées peuvent se retrouver sur un ordinateur portable , un téléphone intelligent, une tablette, un disque dur externe ou une clé USB, mais ces données ne sont pas mesurées par les FSSF. Vous achetez l’appareil selon vos préférences.
  2. Données transférées : ces données peuvent être transférées à l’aide d’un conducteur électrique comme un modem avec un fil ethernet. La technologie plus récente est “sans fil”, ce qui signifie que les données sont transférées d’un point à l’autre à travers des ondes radio ou électromagnétiques dans l’air, sans conducteur électrique.

Les données transférées circulent à travers une connection internet filaire ou sans fil. Le FSSF mesure la quantité de données en mégaoctets et gigaoctets en se basant sur votre utilisation, et ce, que ce soit téléversé sur internet à partir d’un appareil ou téléchargé de l’internet vers un appareil.

Mégaoctet et Gigaoctet sont des unités de mesure d’une capacité de mémoire qui stocke une grande quantité de données numériques. La définition du mot “octet” est une unité de capacité de mémoire qui stocke des données. Mégaoctet équivaut à un million d’octets dans une unité, Gigaoctet contient 1 milliard d’octets dans une unité.

1 Octet = 1 octet
1 Kilooctet (Ko) = 1024 octets
1 Mégaoctet (Mo) = 1024 Ko
1 Gigaoctet (Go) = 1024 Mo

Un téléphone intelligent est un téléphone cellulaire avec un système d’exploitation mobile avancé qui combine les fonctionnalités contenues dans le système d’exploitation d’un ordinateur personnel qui sont utiles pour une utilisation portative. La combinaison de plusieurs fonctionnalités comme: un téléphone, un agenda électronique, une unité de navigation GPS, un lecteur multimédia, appareil-photo, caméra vidéo ainsi que d’autres fonctionnalités qui vous permettent d’aller sur internet, de consulter vos courriels et d’utiliser des applications telles que pour la musique, les cartes GPS, la photographie, les vidéos, Skype et FaceTime.

Le sans fil mobile est une transmission à travers l’air à partir d’une tour de transmission vers un téléphone intelligent, un cellulaire, une tablette ou un ordinateur portable qui est en mouvement et qui vous permet de faire des appels ou d’utiliser l’internet à l’extérieur de votre maison ou de votre travail. C’est devenu possible grâce à des compagnies comme Rogers sans fil, Bell Mobilité, Telus Mobilité.

L’internet sans fil (Wi-Fi) est une technologie informatique créant une zone sans fil locale qui permet connecter votre téléphone intelligent à une borne d’accès sans fil à une certaine distance. Le point d’accès peut être un routeur sans fil à la maison ou au bureau, une zone Wi-Fi accessible au public comme dans une bibliothèque, ou un café, un réseau sans fil pour un grand bureau ou une station avec des antennes.

Un téléphone déverrouillé est un téléphone intelligent qui a été payé en entier et qui n’est pas lié par un contrat avec une compagnie. Le téléphone intelligent fonctionne avec n’importe quel compagnie de réseau sans fil des FSSF lorsqu’une carte SIM est fournie. Aussi, le téléphone intelligent fonctionnera lorsqu’il est à proximité d’un zone Wi-Fi.

Un téléphone verrouillé est un téléphone intelligent qui ne fonctionnera qu’avec un réseau ou un FSSF qui a vendu ce téléphone à un client. Par exemple, un iPhone acheté dans un magasin Rogers ne fonctionnera qu’avec le réseau sans fil de Rogers.

Le téléphone verrouillé aura un code qui vous empêchera d’utiliser le réseau d’autres FSSF. Parfois, les gens trouvent une façon de déverrouiller les appareils comme les iPhone ou iPod pour contourner les restrictions des FSSF ou des fabricants afin d’avoir une plus grande liberté d’utiliser d’autres réseaux des FSSF ou des applications non autorisées. Il n’est pas recommandé de contourner les restrictions car cela peut mener à des dommages à votre appareil, qui peut arrêter de fonctionner ou permettre à des pirates/criminels d’installer des logiciels malveillants sur votre appareil déverrouillé.

Si vous désirez déverrouiller votre téléphone intelligent verrouillé, contactez votre FSSF pour connaître leur politique et ils pourraient vous donner un code pour déverrouiller votre téléphone intelligent. Cette permission dépendra de votre situation:

  1. le téléphone est payé en entier selon l’entente de service, ou
  2. vous êtes un bon client ; en d’autres mots, les factures sont payées à temps chaque mois et vous avez répondu à tous les autres critères dans l’entente de service.

Le déverrouillage est une méthode pour pirater les téléphones intelligents ou les appareils pour accéder aux systèmes d’exploitation afin de pouvoir utiliser des logiciels non autorisés ou pour pouvoir accéder au réseau d’un autre FSSF. Un logiciel ou une pièce matérielle pourrait être utilisé pour déverrouiller un appareil.

Une carte SIM est connue sous le nom (en anglais) “Subscriber Identity Module”. C’est une carte intelligente qui est placée dans un téléphone cellulaire et qui contient un numéro d’identification unique à chaque propriétaire, qui stocke des données personnelles et qui empêche le téléphone de fonctionner lorsqu’il est retiré.

Un forfait sans voix est une demande faite au FSSF pour retirer les minutes de voix ou l’option voix de votre contrat de service.

Un forfait avec crédit voix est lorsque les FSSF créditent les minutes/forfaits voix inutilisées vers la fin du cycle de facturation. C’est en lien avec l’obligation de garder l’option voix activée en cas d’urgence pour le Texto au 9-1-1.

Texto au 911 c’est pour désigner les centres d’appel 911 et/ou les services d’urgence qui ont la technologie qui permet de communiquer avec les personnes SMTP durant une urgence, en utilisant les textos (un système de messagerie sans fil).

L’accessibilité des services est la conception de l’environnement qui est adapté aux besoins des clients Sourds et malentendants qui reçoivent des services par un détaillant de services. Dans le cas de l’industrie des télécommunications, le détaillant de services doit être en mesure de fournir de l’information écrite ou de communiquer par le biais d’interprètes en langue de signes sur demande. Les services doivent être accessibles et sans barrières selon le Code sur les services sans fil.

Le Code sur les services sans fil est un ensemble de standards légaux tels que réglementés par le CRTC et que les FSSF doivent suivre, et que les clients – que ce soit un individu ou une petite compagnie – puissent lire et comprendre des contrats clairs et justes pour leurs téléphones cellulaires et leurs appareils mobiles. Les droits et responsabilités des clients en lien avec les services sans fil sont expliqués en langage clair. Si cela n’est pas clair et que vous désirez voir la traduction en LSQ et en ASL, vous pouvez consulter ce lien.

CRTC est un acronyme de Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, qui est un organisme public qui réglemente et qui supervise la diffusion et les systèmes de télécommunication afin de s’assurer que les Canadiens ont un accès juste et équitable à un système de communication de classe mondiale.

CPRST est un acronyme de Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunication, qui est un organisme indépendant qui soutient les clients dans le processus de plainte avec les services de télécommunication/sans fil. Le CPRST s’assure aussi que les FSSF respectent le Code sur les services sans fil. Leur collecte des données concernant les plaintes à propos du Code sur les services sans fil est compilée et publiée sur leur site internet www.CCTS-CPRST.ca. Pour une traduction en LSQ et en ASL de la procédure de plainte, allez consulter le lien suivant

ACTS est un acronyme de l’Association canadienne des télécommunications sans fil, qui est l’autorité en matière de problématiques, le développement et les tendances en ce qui concerne le sans fil au Canada. Cet organisme représente les compagnies de services sans fil.

L’équivalence fonctionnelle pour la communication est un terme qui décrit ce qu’ont besoin les citoyens Sourds, malentendants ou sourds-aveugles pour vivre leur vie de la même façon que les personnes avec une audition normale dans la société canadienne. Par exemple, quand une personne avec une audition normale a des minutes gratuites en soirée, quel est l’équivalent de cela pour les personnes sourdes? Augmentation des quotas de données aux fins de la communication vidéo.

Le ralentissement du trafic est un ralentissement intentionnel du débit de données vers et à partir des appareils par les compagnies FSSF. Le ralentissement du trafic ne facilite pas l’accessibilité pour les appels vidéo. Un exemple de ralentissement du trafic est l’envoi et la réception de vidéos très flous quand vous êtes près de votre quota maximal de Go de données pour le mois en cours.

La gestion du réseau consiste en un système de réseaux filaires et sans fil qui passent par une interface qui gère les données et les appels vocaux. Les compagnies FSSF s’occupent de la gestion du réseau et elles ont la permission d’utiliser la méthode du ralentissement du réseau pour contrôler le trafic des données dans leurs réseaux.

Les textos (ou SMS = Short Messaging Service) sont des messages textes que les gens envoient à travers les réseaux des FSSF. Les clients peuvent envoyer un nombre limité ou illimité de textos car ils ne font pas partie du forfait de données.

Les textos multimédias (ou MMS = Multimedia Messaging Service) sont des textos qui contiennent des photos ou des photos et que vous envoyez via une application de messagerie texte. Ce type de textos fait partie de votre forfait de données, alors ils seront comptabilisés dans votre quota d’utilisation des données. Plus une photo ou un vidéo a une résolution élevée, plus il y aura de données qui seront consommées. Les clients doivent faire attention à cela lorsqu’ils utilisent leurs téléphones intelligents ou d’autres appareils.

4G-LTE est une phrase qui contient deux définitions:

  1. 4G est la 4e génération d’une norme pour les communications sans fil qui a été développée pour les réseaux cellulaires ; et
  2. LTE est un acronyme de Long Term Evolution. Cette norme permet des téléchargements plus rapides, le visionnement de films et des conversations vidéo sur la route.

3G est la 3e génération d’une norme pour les communications sans fil qui a été développée pour les réseaux cellulaires. Cette norme est moins rapide mais elle est idéale pour naviguer sur internet et pour envoyer/recevoir des courriels sur les appareils mobiles.

La première génération était le réseau cellulaire analogique, puis la 2e génération s’appelait PCS (Personal Communications Services). Ces deux générations étaient beaucoup moins rapides et contenaient moins de fonctions que les générations plus récentes.

EDGE est un acronyme d’Enhanced Data GSM Environment, qui permet un service de données plus rapide. GSM est un acronyme pour Global Systems of Mobile Communications, qui a été introduit pour la première fois en 1991, et qui est devenue la norme dans plus de 100 pays à partir de 1997. Cela ferait partie de la deuxième génération des réseaux cellulaires.

Câble (wireline) est un terme technique pour désigner les connexions de câbles numériques pour les téléphones, la connexion à Internet, les télévisions et les autres formes de télécommunications. Actuellement de plus en plus de téléphones deviennent VoIP (Voice over Internet Protocol) ou des téléphones IP, qui permet de placer et de transmettre des appels téléphoniques sur Internet. VoIP est un acronyme de Voice over Internet Protocol.

Une ligne terrestre est une ligne de communication téléphonique fixe pour le réseau téléphonique public commuté (RTPC) avec des adaptateurs analogiques.

Sans fil (wireless) est le transfert d’information numérique entre 2 points ou plus qui ne sont pas connectés par un conducteur électrique. Cette technologie est plus souvent utilisée dans les systèmes de télécommunication: transmetteurs radio, satellite, télécommandes, téléphones cellulaires et tours de communication. Exemples de fournisseurs de télécommunication: Bell, Rogers, Telus.